FOLLOWING KENGO KUMA'S FOOTSTEPS - Clergerie Paris - Europe

DANS LES PAS DE KENGO KUMA

DANS LES PAS DE KENGO KUMA
CARNET DE VOYAGE - YANN AUDIC

__ROW__

La collection Automne Hiver 2020 s'inspire de l'architecte japonais Kengo Kuma.
"Le moderne qui répond à la tradition" est l'un des nombreux principes que l'architecte partage avec Clergerie.
Notre Maison, tout comme les oeuvres de Kengo Kuma, allie simplicité et design innovant, savoir-faire et matériaux nobles et innovants.

Cette saison, nous avons invité Yann Audic, photographe de mode, épris du Japon, à nous emmener dans les pas de Kengo Kuma.

__ROW__

__ROW__

EN TANT QUE VOYAGEUR ET AMOUREUX DU JAPON, PEUX-TU NOUS PARLER DE TON RAPPORT AVEC CE PAYS ?

C'est tout d'abord un rapport amoureux car ma femme est Japonaise, donc je suis d'abord amoureux d'une japonaise et qui s'avère être architecte. Elle m'a donc largement transmis son admiration pour ses pairs : Sanaa, Toyo Ito ou encore le designer Oki Sato. Et bien sûr Kengo Kuma. Ce que j'aime au Japon c'est le quotidien, cette culture un peu invisible de tous les jours. C'est un peu le sujet de mon livre sur le Japon.

__COL__

__ROW__

TON ÉPOUSEEST JAPONAISE, VOUS VIVEZ À PARIS. COMMENT CETTE CULTURE IMPRÈGNE-T-ELLE TON QUOTIDIEN ?

C'est probablement à travers la nourriture, toute sorte de plats japonais de "home-cooking" que l'on fait à la maison. Mais parfois ça peut être des ingredients japonais ou des épices japonaises que l'on va rajouter dans un plat français: yuzukôcho sur le poulet grillé, ponzu, furikake sur le riz...

__COL__

__ROW__

QUELLE EST TA VISION DE L'ARCHITECTURE JAPONAISE ?

Je dirais fonctionnelle, audacieuse et éclectique, car la diversité des bâtiments et des constructions est incroyable. Et aussi intégrée car ils ont à cœur d'avoir une totale harmonie avec la nature environnante, jusqu'à disparaître dans l'environnement parfois.

__COL__

__ROW__

COMMENT ENVISAGES-TU L'APPROCHE ARCHITECTURALE DE CE MAÎTRE EN LA MATIÈRE ? SES LIGNES ? SES COULEURS ? SES MATÉRIAUX ? COMMENT LA NATURE S'Y INTÈGRE ?

Il y a beaucoup de bois et de béton chez Kengo Kuma, je ne suis pas architecte mais j'imagine que c'est ce qui lui permet de développer ces formes si audacieuses ! Mais aussi ça converge avec la nature environnante, la forêt, comme le musée dans le parc de Meiji-dori au bout de la célèbre avenue Ometesando à Tokyo que l'on retrouve aussi. Et à chaque fois c'est la lumière à l'intérieur qui impressionne et façonne la forme en fait.

__COL__

__ROW__

AVEC TON ŒIL DE PHOTOGRAPHE, COMMENT PERÇOIS-TU LA LUMIÈRE À TRAVERS CETTE ARCHITECTURE ? COMMENT SE PLACE TON REGARD, TON OBJECTIF ?

Un de mes bâtiments préférés à Tokyo de Kengo Kuma est le Musée Nezu, qui reprend des formes et des éléments traditionnels de l'architecture japonaise tout en laissant largement la lumière pénétrer, c'est magnifique. La Jardin est magnifique, en parfaite harmonie avec la bâtiment. Il y a un bâtiment similaire près de Meiji-Dori au cœur d'un des grands parcs de Tokyo. J'essaie toujours de suivre la lumière quand je prends en photo un bâtiment.

__COL__

__ROW__

UN DERNIER MOT POUR LA ROUTE ?

On en parle pas très souvent mais Tokyo est un lieu très important pour la mode et on trouve des choses vraiment différentes. Les Japonais sont très attentifs à la qualité des produits, leur sourcing, les matières mais aussi ils adorent les designs originaux. Il sont à l'origine de la notion de capsule et beaucoup de pièces de grandes marques ne sont éditées que pour le marché japonais et certain concept-stores locaux. C'est vraiment unique !

 

Merci Yann

 

 

Japon the book

Last photo book published by Rue Du Bouquet

81 photos

Preface by Julien Pham.

Three languages: French, English and Japanese

Size: 17x24cm - 112 pages

Limited printing: 500 copies

__COL__