La Maison Clergerie Paris

Doté d’une sensibilité au design et à l’architecture, Robert Clergerie découvre le monde de la chaussure en 1970. Il tombe très vite amoureux de ce métier à l’approche technique et se forme en travaillant plusieurs années à Romans-sur-Isère, berceau français de l’industrie de la chaussure.

Rapidement, il songe à créer sa propre marque mais préfère d’abord faire l’acquisition en 1978 d’une manufacture historique de Romans-sur-Isère. Il bénéficie ainsi d’archives qui remontent jusqu’à 1895 et du savoir-faire des meilleurs artisans. Cet héritage lui permet de rapidement maîtriser toutes les étapes de fabrication, à la hauteur de son exigence.

La marque Clergerie naît en 1981, suivie de peu par l’ouverture de la première boutique au 5, rue du Cherche-Midi à Paris.

L'ascension d'une icône

Robert Clergerie est né à Paris le 18 juillet 1934. Au cours des années 60, il rentre dans l’industrie de la chaussure et rejoint Charles Jourdan pour travailler au sein de la marque Xavier Danaud. Après des années de collaboration avec Mr Roland Jourdan, Mr Clergerie décide de créer sa propre société de chaussures et rachète en 1978 la Société Romanaise de la Chaussure (SRC), fabricant de la marque Unic et J. Fenestrier, chaussures pour hommes. En 1981 est lancé la ligne ROBERT CLERGERIE pour femme suscitant immédiatement un engouement mondial.

«On porte des vêtements mais la chaussure vous porte, et tout l’enjeu est là»

Robert Clergerie

Maître du style dans la conception de chaussures

Au sein du monde de la chaussure, le nom de Robert Clergerie véhicule la simplicité, la pureté du design, ainsi que la qualité du chaussant. Il dit d’ailleurs : “Dans mes créations, j’ai toujours souhaité respecter le principe fondamental qu’est la fonctionnalité, cher à André Perugia, prestigieux créateur de chaussures des années 20, qui soulevait que toute la difficulté consiste à dessiner une chaussure capable de supporter le corps humain”. En reconnaissance de sa contribution à l’essor de cette industrie ainsi que pour l’originalité de ses créations, Robert Clergerie a reçu le prix
“du meilleur designer de l’année” de la part des magazines Footwear et US fashion News en 1987 et 1990 et par l’Association Footwear de New York en 1992. Reconnu pour ses créations uniques, Clergerie est également entré dans le « Hall of Fame » de l’American Fashion Footwear Association en 2005.

Made In France

Toujours pensées, développées et produites en France dans la manufacture de Romans, les collections Clergerie conjuguent simplicité et design innovant, savoir-faire artisanal et matières nobles et novatrices.

Concevoir la chaussure de façon architecturale, utiliser des matières naturelles comme le raphia, ou mélanger le masculin au féminin reflètent la démarche avant-gardiste de la marque qui impose son style dans la fabrication de chaussures haut de gamme en faisant du cousu Goodyear son procédé emblématique. Clergerie se revendique comme étant une marque à l’approche audacieuse, non conventionnelle, dotée d’une esthétique forte toujours sublimée par une pointe d'élégance.

Clergerie puise son inspiration dans la représentation d’une femme indépendante et contemporaine qui définit sa propre élégance. Sa chaussure souligne son originalité sans jamais pour autant la faire renoncer à sa liberté de mouvement.

Un mix de tradition et de modernité

Clergerie est la référence du chic français intemporel.

Mélangeant les techniques modernes et le savoir-faire traditionnel ainsi que les matières innovantes et des formes nouvelles, la Maison apporte une attention toute particulière au confort et au bien aller.
La Maison a cultivé une forte identité visuelle composée de silhouettes signatures et de looks iconiques : Le style masculin/féminin, les talons architecturaux, les blocs graphiques, la technique Goodyear, le bois et le raphia.

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE